Loisiralp

Faiseur de marques

Quelques conseils pour entretenir vos chaussures de randonnée

Après chaque utilisation, il est primordial d’entretenir et nettoyer correctement vos chaussures de randonnée.
Cela vous permettrai de les conserver beaucoup plus longtemps.

Préparer et nettoyer

N’hésitez pas à retirer les lacets et la semelle intérieure (lavable en machine à 30°C, séchage à l’air libre), et à ouvrir la languette au maximum pour aérer au maximum votre chaussure. Cela vous permettra aussi d’accéder aux moindres recoins lors du nettoyage.

A aucun moment, vous ne devez nettoyer votre paire de chaussures en machine à laver. Cela peut endommager la structure de la chaussure.

Après chaque sortie, vous pouvez brosser avec de l’eau tiède sur la partie extérieure de la chaussure. Pensez aussi à brosser la semelle. Cela permettra de retirer poussière, boue, cailloux incrustés. Vous pouvez aussi brosser l’intérieur de votre chaussure avec de l’eau chaude, cela n’endommagera pas la structure.

Séchage

Pour le séchage, d’entreposer jamais vos chaussures près d’un feu ou d’un radiateur (tout du moins une source de chaleur). Un cuir mouillé est très sensible à la chaleur et aura tendance à craqueler. Pour sécher correctement votre chaussure, vous pouvez ajouter du papier journal qui absorbera l’humidité. Pensez toutefois à changer le papier régulièrement.

Entretien

Pour l’imperméabilisation de votre chaussure, il est préférable de le faire lorsque vos chaussures ne sont pas totalement sèches. Les pores du cuir sont encore ouverts et l’imperméabilisant pénètre mieux et plus profondément. L’imperméabilisant mettra 24 heures pour être 100% efficace. N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois, avant et après chaque sortie.

Pour les chaussures cuir, l’application régulière, avec une éponge ou un chiffon, d’une crème type « Meindl Sportwax » est primordiale. Le cuir a besoin d’être entretenu et hydraté pour durer dans le temps.

Attention, la crème ne doit pas être chauffée. Elle pénètrerait trop profondément et risquerait d’impacter l’aération et le confort de la chaussure.

Rangement et stockage

Une fois propres et sèches, vos chaussures doivent être stockées dans un endroit sec et à température ambiante. Si vous comptez ne pas les utiliser avant quelques temps, n’hésitez pas à les remplir de papier journal pour qu’elles conservent leur forme d’origine.

Soyez prévoyant

L’entretien de votre paire de chaussures est l’occasion d’une inspection minutieuse. Cela vous permettra d’anticiper et d’éviter la mauvaise surprise d’une semelle qui se décolle. Vérifiez les coutures, l’état des semelles intérieure et extérieure et les lacets. Une réparation effectuée tant que les dégâts sont faibles tient bien mieux.

Retour en haut