De 1649 à nos jours
Au cours du XVIIe siècle, un grand nombre de forges voient le jour en Finlande. Les vastes forêts de la région de Pohja, la douceur de l’eau et ses voies navigables sont idéales pour l’industrie métallurgique finlandaise. Les forges d’Antskog voient le jour aux alentours de 1630, suivies par celles de Billnäs en 1641. Fiskars est fondée en 1649 et constitue aujourd’hui l’une des plus anciennes entreprises du monde occidental.
Un peu d'histoire
1649 : Fondation des forges de Fiskars
Au moment de la création des forges de Fiskars, la Finlande est sous domination suédoise, et la Suède est l’un des plus importants producteurs de métal d’Europe au XVIIe siècle. En 1649, Peter Thorwöste a le privilège d’installer un haut-fourneau à Fiskars, pour y produire des outils et des pièces forgées. Le minerai de fer utilisé à Fiskars provient en très grande partie de la mine Utö de l’archipel extérieur de Stockholm et la majeure partie des barres de fer produites dans les forges sont envoyées en Suède pour être vendues sur le marché de fer dans la vieille ville de Stockholm. À Fiskars, le fer est également utilisé pour fabriquer des clous, des fils de fer, des couteaux, des binettes, des roues en acier et d’autres produits.XVIIIe siècle : Du fer au cuivre
En 1783, les forges sont reprises par la famille Björkman et la production se concentre sur le traitement du cuivre de la mine voisine d’Orijärvi. Au XIXe siècle, l’épuisement de cette mine entraîne la fermeture du haut fourneau (1802), marquant la fin de la fabrication de fer dans le village Fiskars.1822 : Début de l’ère Julin à Fiskars
En 1822, l’apothicaire Johan Jacob Julin (futur von Julin) de Turku rachète les forges et le village de Fiskars. Sous sa direction, les forges sont activement développées et la production se concentre sur la transformation du fer. En 1832, la première usine de coutellerie finlandaise est créée, les fourchettes et les ciseaux venant s’ajouter à la production des couteaux. En 1837, autre première finlandaise, Fiskars ouvre un atelier de machines à vapeur dans le village. Dans les années 1830, le premier moteur à vapeur finlandais est fabriqué dans cet atelier. La tradition réformatrice et novatrice de Fiskars remonte à cette période. De nombreuses réformes sociales ont également lieu pendant l’ère Julin, avec l’ouverture d’une école et d’un hôpital au sein du village. L’agriculture du village s’améliore. Fiskars influence fortement le développement agricole en Finlande et produira plus d’un million de charrues. Sous la direction de Julin, Fiskars devient également célèbre pour son outillage agricole et ménager et le nom de Fiskars devient synonyme de qualité.
1883 : Fiskars devient une société à responsabilité limitée
À la mort de J.J. Julin, les forges sont placées sous tutelle. Petit à petit, le pouvoir d’Emil Lindsay von Julin grandit et la société à responsabilité limitée Fiskars est fondée. En 1915, Fiskars est cotée à la bourse d’Helsinki.
1918 : Fiskars grandit et se développe
La productivité des forges augmente grâce à la mise au point de méthodes modernes de transformation de l’acier et à la rénovation du laminoir d’Åminnefors. La gamme de produits se diversifie et Fiskars fonde la première usine de ressorts métalliques de Finlande.
L’entreprise fait également l’acquisition des usines Inha Works d’Ähtäri, ainsi que des sociétés Billnäs Bruks Ab et Oy Ferraria Ab.
1929 : Le crash boursier et la récession
Le crash boursier de 1929 touche de plein fouet l’économie finlandaise et ralentit le développement de Fiskars. La Finlande devra attendre le milieu des années 1930 pour se remettre de ses effets. Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que la direction de Fiskars décide d’entamer une réforme structurelle afin d’adopter une production de masse.
1967 : Fiskars produit les premiers ciseaux à anneaux en plastique au monde
Les ciseaux à anneaux orange sont l’un des produits les plus célèbres de Fiskars. Mais d’où vient ce choix ? En 1967, au moment où les premiers modèles sont sur le point d’être fabriqués, le designer souhaite que les ciseaux soient noirs, rouges ou verts. Mais, lorsque le prototype part à la production, le machiniste décide de terminer la couleur orange restant dans sa machine. Les prototypes sont donc fabriqués en 4 couleurs, les modèles orange et noirs remportant le plus grand succès. Il faut choisir. Un vote interne est organisé, et c’est ainsi que naissent les ciseaux à anneaux orange de la marque.
La couleur, Fiskars Orange™, est enregistrée en tant que marque commerciale en Finlande depuis 2003 et aux États-Unis depuis 2007.
1977 : Une usine de ciseaux Fiskars fondée aux États-Unis
L’expansion de Fiskars débute avec l’ouverture d’une usine de ciseaux aux États-Unis. Cette implantation dans l’économie la plus puissante au monde s’est révélé un choix judicieux. L’entreprise dispose alors d’une base pour le commerce international et bénéficie d’un marché croissant et d’une expérience commerciale et professionnelle inestimable.