Quelques mots sur le fondateur de la marque, Apaar Mahajan
Apaar Mahajan doit sa carrière à l’immense passion qu’il a cultivée pour les montagnes et la nature en plein air lors des innombrables vacances qu’il a passées pendant toute son enfance dans sa maison ancestrale située dans une ville de la vallée himalayenne de Chamba, dans l’Himachal Pradesh, en Inde.
Dès son plus jeune âge, il était profondément intrigué et inspiré par la puissance des sommets des chaînes de montagnes du Dhauladhar et du Pir Panjal, visibles depuis la terrasse de leur maison ancestrale. Apaar a développé un solide intérêt pour les montagnes et la nature en plein air. Parce qu’on lui disait toujours que les « jotein » étaient trop éloignées et que personne n’y allait jamais, ces mystérieuses montagnes enneigées l’intriguaient encore plus et alimentaient son imagination.
Il a grandi, a obtenu un diplôme en génie mécanique et a effectué sa maîtrise à l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.
En 2011, il s’est initié à l’alpinisme grâce à des formations en Autriche et en Inde, suivis d’escalades en Inde, au Népal et au Tibet. Le rêve était enfin devenu réalité. Les pentes enneigées des montagnes étaient alors encore plus magiques que ce qu’il avait imaginé !
Apaar, constamment frustré par la qualité de l’équipement de plein air en Inde (soit fabriqué localement et de mauvaise qualité, soit importé à un prix bien trop élevé et sans possibilité de réparation). Il a ainsi voulu créer une marque de plein air avec des équipements de qualité pour permettre une exploration responsable des territoires extraordinaires de l’Himalaya.
Pour maintenir la compétitivité du produit et offrir un service après-vente, l’équipement devait être fabriqué en Inde. Compte tenu de son expérience industrielle, c’est ainsi que GIPFEL Climbing Equipment a été créé en 2011, avec pour mission de proposer un équipement de la plus grande qualité, non seulement fabriqué en Inde, mais également assorti d’un service après-vente.
La Mission de Gipfel
GIPFEL Climbing Equipment est le premier fabricant indien d’équipements d’escalade et d’équipements de camping certifiés CE et UIAA, tels que des tentes et des sacs de couchage. GIPFEL a commencé avec pour mission de promouvoir l’escalade en Inde et, surtout, de soutenir les communautés d’escalade dans leurs efforts pour ouvrir et entretenir de nouvelles zones d’escalade. Notre mission est de fournir des équipements de grande qualité, fabriqués en Inde et d’offrir un service après-vente impeccable.
Catalogue
Parcours Industriel
GIPFEL Climbing Equipment est une entité dérivée d’une entreprise vieille d’une cinquantaine d’années, Maxwel Exporters.
Maxwel Exporters est spécialisée dans la fabrication d’équipements sportifs. Maxwel a également été un fabricant d’équipements d’escalade pour des marques mondialement reconnues. Ils disposent d’une infrastructure ultramoderne comprenant des ateliers de travail des métaux, d’usinage CNC, de forgeage, de moulage par injection de plastique, de bonneterie et de moulage de caoutchouc.
La fabrication d’équipements d’escalade n’est pas à la portée de tous.
Nous avons réalisé que notre emplacement, nos ressources et notre expertise en fabrication nous plaçaient dans une position unique pour renforcer nos communautés locales d’escalade, offrir aux grimpeurs un accès à des équipements de haute qualité et finalement propulser les grimpeurs indiens vers l’avenir. C’était l’idée originale, et c’est une idée à laquelle nous continuons à adhérer aujourd’hui.
Avantage en termes de coûts :
Près de 90% des équipements sont fabriqués en Inde dans l’usine de GIPFEL ce qui permet non seulement un contrôle très strict de la qualité des produits, mais aussi des prix calculés au plus juste. Dans ce cas précis, des prix bas ne sont pas synonymes de qualité médiocre mais plutôt de coûts de production maitrisés et inférieurs.