Un peu d'histoire
1910 : La famille Gerber ouvre une agence de publicité au nord-ouest des Etats-Unis.
1939 : Portland, Oregon. Joe Gerber, propriétaire d’une agence de publicité, commande à un coutelier local, David Murphy, 24 sets de couteaux de cuisine afin de les offrir à ses clients. Ces couteaux, faits-main, sont un énorme succès. L’entreprise Abercrombie & Fitch, basée à New-York, cliente de Gerber, est extrêmement emballée par la qualité des couteaux, et décide de les intégrer à son catalogue. Gerber Legendary Blades était né.
Catalogue
American History
Depuis toujours, l’histoire de Gerber puise ses ressources dans l’Oregon, terres de couteliers et de métalliers. En 1966, la compagnie se relocalise à Tigard, Oregon à moins de 20 kilomètres de Portland.
De nombreux grands designers et couteliers ont œuvré pour bâtir la réputation de Gerber. A commencer par Dave Murphy, fondateur de Murphy Knives, premier fournisseur de Gerber Legendary Blades en 1938. Les couteaux Murphy se distinguaient par un manche en aluminium peu commun, qui a plus tard équipé des milliers de couteaux Gerber. D’autres grands noms comme Bob Loveless, Blackie Collins, William Harsey Jr ont imposé Gerber comme l’une des plus grandes coutelleries des Etats-Unis.
Plusieurs modèles emblématiques sont nés au sein de la firme nord-américaine. Pour ne citer qu’eux : une gamme de combat en Applegate, conçue par Bill Harsey Jr, en hommage au Colonel Rex Applegate, instructeur des forces spéciales durant la seconde guerre mondiale ; le LMF II ASEK (Aircrew Survival Egress Knife), spécialement conçu pour les forces spéciales aériennes ; le Mark II, dague de combat conçu par le Capitaine Clarence A. « Bud » Holzmann, couteau ayant fait son apparition dans plusieurs longs métrages (Mad Max 2, Captain American : Le Soldat de l’Hiver, Man of Steel).
Des décennies d’innovation ont imposé les outils Gerber. Reconnu comme maître-coutelier, ces outils sont conçus pour résoudre n’importe quel problème, pour répondre à toutes les activités possibles. Aujourd’hui, l’outil Gerber est bien plus qu’un simple couteau.
Porté intensément par les femmes et les hommes qui sont au plus près du terrain, l’héritage de Gerber est ancré profondément. Chasseur, soldat, commerçant, forces de l’ordre, pompier… toutes ces personnes ont besoin d’être soutenues par le bon outil, au bon moment, pour régler les problèmes qui peuvent faire basculer une vie.
Gerber Reserve Program
Depuis 2020, Gerber propose le Reserve Program, des produits 100% américains faits sur mesure et sur demande. Fièrement fabriquée à Portland, cette ligne de produits est produite et fabriquée avec des matériaux de premier ordre. Chaque sortie comporte un seul et unique produit, personnalisable via le Gerber Custom Shop, offrant aux collectionneurs et utilisateurs l’opportunité de posséder leur outil.
Fastball, Center-Drive, Terracraft … Les possibilités sont multiples, la provenance est unique.
Au plus près de ceux qui nous protègent, Gerber n’en a pas pour autant oublié l’appel de la nature, et de ceux qui en sont amoureux et en quête d’aventures. La gamme n’a cessé de s’étendre pour aujourd’hui être extrêmement complète et de qualité.
Team Rubicon
« Les catastrophes sont notre quotidien. Les vétérans sont notre passion »
Lorsqu’il est question de sauver des vies, Gerber et les vétérans américains n’hésitent pas à prêter main forte à ceux qui sont dans le besoin. Le programme Team Rubicon, une organisation à but non lucratif, dont la mission principale est de porter secours en cas de catastrophes dans les communautés isolées. L’association des premiers intervenants et de vétérans militaires américains permettent de rapidement intervenir dans le pays.
A la base du partenariat continu de Gerber avec l’équipe Rubicon se trouve un respect mutuel envers la communauté des vétérans, une soif d’aider les plus démunis et un « Unstoppable spirit ». Gerber équipe les équipes déployées de couteaux, d’outils multifonctions pour redonner de l’espoir à ceux qui en ont besoin.
Portland, Oregon. Terres américaines historiques où Gerber pense, ingénierie et conçoit ses produits. Des références iconiques sont sorties de l’usine, comme le Strongarm Fixed Blade, l’Impromptu Tactical Pen ou encore l’indémodable MP600 Multi-tools.
Bushcraft
La série Bushcraft, qui offre une hache (Bushcraft Axe) et une hachette (Bushcraft Hatchet), regorge de caractéristiques qui facilitent l’accès aux espaces extérieurs : compartiment caché et étanche, marteau intégré à la tête de hache.
Devour & ComplEAT
Lorsque l’on se trouve en terres reculées, parfois hostiles, il est bon de savoir que l’on dispose du bon équipement pour « passer à table ». Le Devour et le ComplEAT innovent en proposant, à portée de main, tous les outils nécessaires au trail et au repas.
Le Devour permet de gérer le repas du début à la fin grâce à sa cuillère / fourchette. Le petit outil détachable intègre 6 fonctions, et permet de surélever le Devour lorsqu’il est posé à terre, ou de l’accrocher à la casserole. Le ComplEAT inclut une fourchette, une cuillère, une spatule, fixés entre eux pour un minimum de place. Un petit outil intègre 4 fonctions en sus.