Loisiralp

Faiseur de marques

Chamans 2024: récit de la première semaine

Jour 1
Nous avons décollé ce mercredi à 11h05 depuis l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et avons atterri le lendemain à 07h15, heure locale (01h15 heure de Paris) à l’aéroport international de Gengis Khan situé à environ 50 km d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie.

Jiji, notre guide francophone durant notre expédition, nous attendait comme prévu à l’aéroport.Après avoir récupéré nos chambres d’hôtel, nous avons commencé par acheter nos cartes SIM au réseau local (13€ pour 50Go). Le temps d’un café, nous avons pris le temps d’aller au centre-ville.

Le départ pour notre future zone d’expédition est prévu à J+4. Voyage de nuit en bus en direction de Möron, Jiji nous récupère le lendemain matin pour nous emmener à Khatgal, où nous préparerons les chevaux pour notre Azventure.
Christophe Baumann Commandant de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense DCSD 🇫🇷

Jour 2
Grâce à Bruno Ulliac, Fanny Motel et surtout Ludivine LAUJAC GELDHOF de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense DCSD 🇫🇷 , qui m’ont mis en relation avec le Commandant Christophe Baumann.
Après plusieurs échanges à distance, nous avons pu nous rencontrer pour dîner, dans un excellent restaurant situé au rez de chaussée du Blue Sky hôtel.

J’ai été ravi et honoré de voir, enfin, Christophe avec toute l’équipe Chamans. Christophe était accompagné de Richard GILLES – Pilote instructeur de la base hélico du 74 et Olivier Giraud – Instructeur mécanicien opérateur de bord du 64.

Tous deux de la DIRECTION GENERALE DE LA SECURITE CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES, étaient en mission pour quelques semaines afin de former les pilotes d’hélicoptère de la sécurité civile Mongole, la Nema. Également présent, Bernard RIGAIL de Sabena technics Helicopter.

En plus d’avoir passé une excellente soirée, nous avons également pu nous synchroniser sur la gestion de la sécurité de l’équipe. Nous devrions nous revoir mi-juillet après notre expédition. Merci infiniment Christophe pour ta disponibilité et de ton soutien à notre aventure 🙏🏽

Jour 4
Le 02/06, nous avons pris le bus à 21h (15h en France) depuis Oulan-Bator pour Möron.
Après un long trajet de 12h, nous sommes arrivés à 10h05 à Möron. Jiji, notre guide francophone, nous attendait avec nos affaires chargées dans son 4×4.

Après une pause café nécessaire, nous partons à 2 voitures en direction de Khatgal, au pied du lac Khovsgol, où nous allons bivouaquer 2 nuits. C’est depuis notre bivouac que notre expédition à cheval commencera. Nos chevaux arriveront demain🙂

Au moment où je vous écris, nous avons installé notre bivouac depuis un peu plus d’une heure 🙌🏼

Guillaume NICOLAS s’occupera de poster notre évolution pour nous déconnecter des réseaux. Il nous suivrera à distance grâce au traker GPS fourni par PHOTOSPACE France 🙌🏼

Jour 5
Après une première nuit en bivouac, toute l’équipe s’est réveillée à son rythme profitant simplement des instants de grâce que nous offre la vie.

Pendant ce temps, nos futurs moniteurs équestres sont en chemin pour nous rejoindre. Après 80 km parcourus, les propriétaires des chevaux, au nombre de 3, un couple et leur fils. L’épouse est une cavalière chevronnée, qui participe à des courses hippiques, elle est également dresseuse.

Il est temps maintenant pour nos chevaux de se reposer avant de préparer notre expédition et de partir demain.

Jour 6, Grand départ à cheval.

Les réseaux étant ce qu’ils sont, surtout en pleine steppe mongole, c’est avec une joie immense que je reprends temporairement le flambeau des posts depuis le compte de mon frère d’armes et ami Aziz afin de vous faciliter le suivi de l’aventure. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Guillaume, vice-président de l’association Azventurier.

Maintenant que la parenthèse est faite, recentrons-nous sur nos cavaliers dont le départ pour le périple à cheval est imminent. Souhaitons-leur à nouveau le meilleur pour cette épopée qui s’annonce pleine de rebondissements.

Jour 7, Dans la steppe Mongole.

Comme vous le savez, nos Azventuriers ont commencé le voyage à cheval en date d’hier. Ils ont déjà parcouru de nombreux kilomètres dans l’optique de rejoindre l’ethnie Tsaatan près du lac Khövsgöl. La météo quant à elle, a pu offrir à nos explorateurs sur place du vent, de la pluie, de la grêle, de la neige, mais aussi et surtout du soleil en l’espace de quelques heures à peine.

Ce fameux vent, qui a pu souffler si fort en pleine nuit, juste avant qu’ils ne prennent la route hier; et malgré la solidité des tentes, ces dernières n’ont pu résister. Fort heureusement, la réparation a pu être possible avant départ et la dernière nuit passée en pleine steppe s’est déroulée sans problème. Croisons les doigts pour que cela dure le temps du séjour.

Retour en haut